Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Polaris Book Club

Bienvenue à vous, nouveaux membres du Polaris Book Club ! Ici, nous organiserons notre lecture commune, nos rencontres et partagerons notre expérience de lecture en découvrant des exclusivités sur le livre choisi…

Comme l'étoile de Sterenn
Polaris guide et rassemble autour d'une expérience littéraire !

Je m’appelle Juliette Elamine, je suis écrivaine et je me rêve en Joséphine March depuis que je suis petite fille. J’ai publié mon premier roman en maison d’édition en juin 2022 et depuis, je ne m’arrête plus ! Je suis passionnée par la lecture, l’écriture et les portes incroyables que la littérature ouvre sur le monde et les autres. Je dévore les livres depuis que je sais lire et j’écris depuis toujours et, euh, tout le temps ! Souvent, mes premières intrigues naissent quand je cours et se peaufinent quand je m’endors. Franco-libanaise, je suis très inspirée par le Liban, décor favori de mes romans. Je puise mes idées dans mon histoire familiale, ma famille nombreuse et mes souvenirs d’enfance et d’adulte au Liban. Ces derniers temps, de nouveaux décors et de nouvelles idées fleurissent et ma plume se dirige ailleurs… Je suis très heureuse de vous retrouver dans le Polaris Book Club et de partager mon petit univers avec vous. Nous allons passer un mois de septembre entre fiction et réalité, au fil des pages et bien plus !

Bienvenue

Juliette Elamine

Image de Tim Broadbent

Quant à la mer, il suffisait de rouler quelques kilomètres jusqu’à Tyr. Alors, la Méditerranée et ses plages de sable brûlant les accueillaient. […] Pour accéder à leur coin favori, il fallait longer une plage bondée de femmes agglutinées les unes sur les serviettes des autres ; plage des libertés pourtant, car leur joie était de vêtir le bikini le plus en vogue de la saison à l’abri des regards jugés trop hostiles de la gent masculine. La partie la plus amusante était de traverser une toute petite grotte sombre, longue d’une dizaine de mètres, en avançant précautionneusement, courbées en angle droit. Après quoi il fallait réussir à crapahuter sur les rochers brillants qui sortaient hors de l’eau pour tracer un chemin glissant aux pas déterminés. Alors, s’offrait à elles une crique propre, calme et nettement moins fréquentée.

Une citation inspirante ?

Khalil Gibran

« L'âme est une fleur délicate exposée au vent de la destinée. Les brises du matin la secouent et les gouttes de rosée lui ploie le cou. »
Progression de lecture...
1%
La Librairie Amélie
La Librairie Amélie@la_librairie_amelie
Lire plus
Ce roman a une palette de couleurs étonnante. L'écriture délicate, tendre dépeint une vie libanaise aimée, aimante, de liens doux entre sœurs et mère… change de nuances quand le père et le poids de sa domination se dévoilent. Puis, la vie s'affole, la guerre, les déchirures, l'effondrement… et de mot en mot, l'écriture fragile se resserre, plus forte, plus tendue. L'espoir qui tombe, qui se couche, et trouve une main, un livre, une vérité pour le relever… Juliette Elamine, dans ce troisième roman, raconte le Liban, la guerre un amour enlevé, une famille qui se décompose, une expatriation… et une révélation qui fait trembler son histoire. L'attention minutieuse aux détails, aux odeurs, aux saveurs, aux couleurs, aux regards apporte du délice tout au début, puis les phrases se raccourcissent, laissant comme des silences. Parfois, les mots se heurtent, marquent plus fort les incertitudes. J'ai aimé ces teintes d'écriture, qui collent à l'émotion, qui caressent parfois, effleurent et cognent, qui suivent le chemin d'une vie. Le contraste entre la délicatesse de ses mots et la brutalité de ce traumatisme de guerre est émouvant. "Le Dernier Jasmin" laisse, une fois terminé, un parfum saisissant longtemps... longtemps. Coup de cœur pour nous.❤️
Jennifer
Jennifer@je_lis_nous_lisons
Lire plus
Quel plaisir de me délecter des mots de Juliette, avec sa plume poétique, dans laquelle s’entremêlent la beauté des mots et les atrocités de la guerre. Ce contraste est saisissant. J’ai le sourire aux lèvres en lisant les souvenirs d’enfance de Rim et Zeinab. Avec justesse et délicatesse, j’ai été immergée dans la culture libanaise, entre paysage et gastronomie. Entre rires d’enfants et liens d’amours inébranlables avec leur mère. Un cocon de joie, de partage et de saveur d’ailleurs, laissant place à l’insouciance, malgré les cicatrices du pays. Ma curiosité a taquiné mes papilles. Juliette parvient avec brio à nous faire ressentir intensément les émotions, de la douce nostalgie à la douleur terrassante du désespoir, en passant par la colère tempétueuse et la tristesse infinie. J’ai aimé la relation entre mère et filles, ce lien si puissant qui les unit. Ce roman est profondément immersif. J’entends les rires des enfants évoluant vers le regard vide du désespoir. « Le dernier Jasmin » est un hommage au pays du Liban, aux racines et à la reconstruction.
Marie Villequier
Marie Villequier@marievillequier_autrice
Lire plus
Juliette Elamine m’a de nouveau touchée au cœur avec son troisième roman. ❤️ Sa plume délicate esquisse une histoire prenante, au coeur du conflit israélo-libanais de 2006, où se mêlent sororité, amour filial et amour passionnel. 👌🏻🇱🇧 Lire un roman de Juliette Elamine, c’est la garantie de voyager au Liban, de se laisser emporter par des parfums, des goûts, des couleurs, des sensations, des sentiments. 🥹😍 C’est la certitude d’être ému.e, de goûter à la beauté de la langue, de se laisser happer par un suspens bien mené et de se laisser finalement cueillir par un dénouement qui marque le cœur et l’esprit. J’attends impatiemment le quatrième !
Librairie Auréole
Librairie AuréoleEllen
Lire plus
Le lien d'amour puissant qui unit deux sœurs peut devenir dévastateur s'il se brise. C'est le sentiment très fort qui émane de ce roman dont on dévore chaque mot avec la hâte de découvrir le secret qui se cache derrière la disparition de Rom, la sœur aînée de Zeinab. Dans un pays meurtri par la guerre, puis dans l'exil, Zeinab n'abandonnera pour rien au monde sa quête de vérité, et construira sa vie de femme libre dans cette absence si envahissante. Une lecture qui vous donnera de l'émotion !
Eric
Eric@eric_gegor_
Lire plus
Fin de lecture pour Le Dernier Jasmin de Juliette Elamine. C'est le deuxième roman de Juliette que je lis et j'y retrouve le même plaisir. L'histoire est originale, la narration est fine et précise. Les personnages sont incarnés - y compris le Liban, indispensable à ses histoires - et attachants. Bref, un très beau roman ! J'attends le suivant 😉 PS : juste sur la forme : la mise en page et les ennoblissements de paragraphes, numérotations etc.. c'est une vraie réussite aussi !
Joethah
Joethah@joethahsamy
Lire plus
Comme à chaque fois, la plume de Juliette, m'émeut, me touche, me transperce, m'embarque au goût et au parfum du Liban. Ce quatrième livre ne pas fait exception à la règle. Il ne me manque plus que la dédicace. Rim et Zeinab sont sœurs, certains pensent même qu'elles sont jumelles. Elles partagent tout, aussi complémentaire que différent. Rim conte des histoires, Zeinab les illustrent. Elles vivent entourées de leur mère aimante qui fait tout pour préserver leur innocence face à la réalité de leur pays et d'un patriarche tyrannique aux idées archaïques qui vit dans le paraître. Leur foyer se situe à Bint Jbeilt, proche de la frontière israélo-libanaise menacée par la situation géopolitique instable de la région. Le 12 juillet 2006, Rim disparaît, la deuxième guerre du Liban éclate. La famille fuit pour Beyrouth. Zeinab perd la trace de sa sœur, ne peut compter que sur les carnets sauvés pendant son exil et les non-dits de ses parents pour trouver celle-ci. Ainsi Zeinab débute une quête de vérité et d'espoir de retrouver sa sœur en vie, quitte à oublier sa propre vie et sombrer. Le Liban est un personnage à part entière au sein de ce roman. On retrouve ses saveurs, ses pertes, ses cicatrices, sa complexité, ses couleurs et son odeur. Par-dessus tout, sa force qui est une partie intégrale de sa personne et de sa beauté. C'est un récit d'amour, de cris parfois silencieux, de déchirure, de désespoir, de perte de séparation, de guérison et de reconstruction. Le passage marquant que je retiendrai : "Rim et Zeinab étaient fusionnelles. Leur amour l’une pour l’autre ne connaissait ni limite ni raison. Elles étaient les deux mêmes, deux âmes sœurs, deux photocopies : deux modèles issus du même moule.”
Mélanie
Mélanie@ mateiva_passion_lecture
Lire plus
Chère Toi, Si tu savais à quel point ce roman m’a bouleversé ! Un vrai tsunami émotionnel. Ce texte est d’une beauté époustouflante. Il se dégage de ses pages une force et une passion terrible. Un souffle qui m’a happée dès les premières lignes. Miette à miette, le suspens en haleine, j’ai écouté Zeinab se raconter, j’ai écouté Zeinab pleurer, j’ai écouté Zeinab espérer, suffoquer, tomber, se relever. J’ai écouté Zeinab hurler cette déchirure qui lui martèle le cœur. Le roman est extrêmement bien construit. Il entremêle du passé, du présent et les écrits de Rim. Tout est bien entrelacé, un beau tissage des mots pour faire éclore une vérité inimaginable. Le secret. Le Liban. C’est aussi son roman à lui. Personnage à part entière qui m’a transmis ses souffrances , ses blessures, ses cicatrices mais aussi sa beauté, ses couleurs, ses odeurs, ses espoirs. Sa force. J’ai vibré avec ces deux sœurs. J’ai ressenti chaque cri silencieux, je me suis fait l’écho de leur douleur, de leur amour, de leur peur, de leur bonheur. Tu sais, cette histoire est terriblement touchante. Elle reste gravée dans le cœur. Indélébile. La plume de l’autrice est juste….sublime. Précieuse. Bouleversante. J’y ai senti beaucoup d’amour, de douceur, d’humanité, de douleur aussi. De passion. Bref, tu l’auras compris, un roman coup de cœur à la couverture sublime. Un récit d’une beauté déchirante. Ça prend aux tripes. Ça raconte deux sœurs. Ça raconte un pays. Ça raconte les blessures. L’espoir. La déchirure. La peur. L’horreur. L’amour. Un roman dont la plume donne une dimension puissante au texte. J’ai pleuré. C’était magnifiquement poignant. A découvrir absolument !
Précédent
Suivant
La boîte à questions

Comment mieux inaugurer une lecture qu’avec une douce boisson chaude ?

Le café blanc

Ingrédients :

– 2 tasses d’eau chaude

– 2 cuillères à café de sucre

– 2 cuillères à café d’eau de fleur d’oranger

Préparation : ajouter le sucre et l’eau de fleur d’oranger dans l’eau chaude et remuez.

Le café à la cardamome

Préparer votre café de façon habituelle en y ajoutant une gousse de cardamone coupée en deux par personne.

Image par Natasha Simonian @why.nattt